icone phone icone clock icone enveloppe icone map forme triangle curve chevron blockquote open blockquote close check icone service calculatrice icone service meeting icone service people

Nommer

un commissaire aux comptes

Vous êtes dans l’obligation de nommer un commissaire au comptes ?
Fort de 200 mandats, Audit Consultants met à votre disposition
son équipe, spécifiquement dédiée au commissariat aux comptes.

Six étapes

  • Première rencontre avec le dirigeant :
    avec vous, nous analysons la situation, vérifions notre indépendance et nos compétences à réaliser la mission.
  • Explication sur les modalités d’intervention :
    nous définissons au travers d’une lettre de mission, les modalités adaptées à votre entité et le planning.
  • Prise de connaissance active de l’entité :
    nous visitons les lieux, analysons les risques d´anomalies significatives, vérifions les procédures de contrôle interne de l’entreprise, définissons le plan de mission et le programme de travail.
  • Exécution du programme de travail :
    nous effectuons note audit selon les normes d´exercice professionnel, analysons et détectons les anomalies dans les comptes, menons nos contrôles par sondages, émettons des remarques sur les points à améliorer et demandons d´éventuelles corrections des comptes.
  • Ultime travail d’analyse et de contrôle :
    nous vérifions les comptes annuels définitifs.
  • Restitution des travaux :
    Nous présentons le rapport à l´assemblée générale ; nous exprimons notre opinion en certifiant que les comptes sont «réguliers et sincères et qu´ils donnent une image fidèle» avec ou sans réserves et en justifiant nos appréciations.

Des missions spécifiques

  • Commissariat aux apports (transmission, restructuration d’un groupe de sociétés) :
    dans le droit des sociétés, le commissaire aux apports atteste soit à l´occasion de la création de la société, soit à l´occasion d´une augmentation de capital que l´apport n´est pas surévalué
  • Commissariat à la fusion et à la transformation :
    Un «Commissaire à la fusion» est nommé dans le cas de fusion entre deux sociétés. Un «Commissaire à la transformation» est désigné en cas de modification de la forme de la société. Si ce n’est la circonstance de la vie sociale qui requiert leur nomination respective, il n´existe pas de différences de nature entre la mission donnée au «Commissaire aux apports», au «Commissaire à la fusion» et au «Commissaire à la transformation».