Nommer
un commissaire aux comptes
Vous êtes dans l’obligation de nommer un commissaire au comptes ?
Fort de 200 mandats, Audit Consultants met à votre disposition
son équipe, spécifiquement dédiée au commissariat aux comptes.
Fort de 200 mandats, Audit Consultants met à votre disposition
son équipe, spécifiquement dédiée au commissariat aux comptes.
Six étapes
- Première rencontre avec le dirigeant :
avec vous, nous analysons la situation, vérifions notre indépendance et nos compétences à réaliser la mission. - Explication sur les modalités d’intervention :
nous définissons au travers d’une lettre de mission, les modalités adaptées à votre entité et le planning. - Prise de connaissance active de l’entité :
nous visitons les lieux, analysons les risques d´anomalies significatives, vérifions les procédures de contrôle interne de l’entreprise, définissons le plan de mission et le programme de travail. - Exécution du programme de travail :
nous effectuons note audit selon les normes d´exercice professionnel, analysons et détectons les anomalies dans les comptes, menons nos contrôles par sondages, émettons des remarques sur les points à améliorer et demandons d´éventuelles corrections des comptes. - Ultime travail d’analyse et de contrôle :
nous vérifions les comptes annuels définitifs. - Restitution des travaux :
Nous présentons le rapport à l´assemblée générale ; nous exprimons notre opinion en certifiant que les comptes sont «réguliers et sincères et qu´ils donnent une image fidèle» avec ou sans réserves et en justifiant nos appréciations.
Des missions spécifiques
- Commissariat aux apports (transmission, restructuration d’un groupe de sociétés) :
dans le droit des sociétés, le commissaire aux apports atteste soit à l´occasion de la création de la société, soit à l´occasion d´une augmentation de capital que l´apport n´est pas surévalué - Commissariat à la fusion et à la transformation :
Un «Commissaire à la fusion» est nommé dans le cas de fusion entre deux sociétés. Un «Commissaire à la transformation» est désigné en cas de modification de la forme de la société. Si ce n’est la circonstance de la vie sociale qui requiert leur nomination respective, il n´existe pas de différences de nature entre la mission donnée au «Commissaire aux apports», au «Commissaire à la fusion» et au «Commissaire à la transformation».
