icone phone
icone clock
icone enveloppe
icone map
forme triangle curve
chevron
blockquote open
blockquote close
check
icone service calculatrice
icone service meeting
icone service people
Société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
Rennes | Vitré
Lun-Ven : 9h-18h
02 99 33 06 06
Nous contacter
Espace client
A propos
Services
Profils
Créateur
Repreneur
Indépendants / TPE
PME / groupes de sociétés
Association
Nommer un commissaire aux comptes
Simulateurs
Nos actualités
Contacts
Espace client
Nos
actualités
Actualité
sociale
Cotisations sociales des exploitants agricoles : du nouveau !
Un récent décret fixe la liste des charges qui doivent être réintégrées dans l'assiette de calcul des cotisations et contributions sociales personnelles des exploitants agricoles.
Arrêt de travail : les salariés peuvent reporter leurs congés payés !
Selon les juges, les salariés en arrêt de travail durant leurs congés payés ont droit au report de ces jours de congés, quelle que soit la date à laquelle débute cet arrêt. Et ce dès lors que l'avis d'arrêt est adressé à l'employeur.
Pas d'indemnités de rupture pour le salarié réintégré !
Le salarié réintégré dans l'entreprise à la suite de l'annulation de son licenciement par les tribunaux a droit à une indemnité d'éviction mais ne peut pas prétendre à des indemnités de rupture.
Bonus-malus d'assurance chômage : un nouveau taux s'applique !
Les entreprises soumises au dispositif de bonus-malus d'assurance chômage ont reçu leur nouveau taux de contribution applicable aux périodes d'emploi débutant à compter du 1er septembre 2025.
Le Conseil constitutionnel fait le point sur le congé de paternité
Si le Conseil constitutionnel valide le droit français actuel sur le congé de paternité, il apporte certaines précisions s'agissant des couples de femmes et des couples comportant une personne transgenre.
Actualité
fiscale
Perte de l'exonération ZFU en cas d'erreur dans la déclaration des bénéfices
Une erreur dans la déclaration des bénéfices entraîne la remise en cause de l'exonération fiscale dont peuvent profiter les professionnels implantés en zone franche urbaine (ZFU).
Gestion désintéressée d'une association et avantages en nature
L'association qui fait bénéficier ses membres d'avantages en nature ne présente pas une gestion désintéressée et est donc soumise aux impôts commerciaux.
Contrôle d'une comptabilité informatisée : gare au délai pour réaliser les traitements !
L'administration fiscale doit laisser un délai « suffisant » à l'entreprise qui choisit de réaliser elle-même les traitements informatiques nécessaires à une vérification de sa comptabilité informatisée.
L'administration fiscale précise les contours du dispositif d'exonération des dons familiaux
L'administration fiscale vient de fournir des précisions importantes pour l'application d'une nouvelle exonération de droits de mutation en faveur des dons d'argent consentis à des proches pour acheter ou rénover leur logement.
Quand demander le remboursement de la majoration pour défaut d'adhésion à un OGA ?
La majoration qui s'est appliquée aux revenus de 2022 des titulaires de BIC, de BNC ou de BA pour défaut d'adhésion à un organisme de gestion agréé peut faire l'objet d'une réclamation fiscale jusqu'au 31 décembre 2025.
Actualité
juridique
Changement des codes APE des entreprises au 1er janvier 2027
Le 1er janvier 2027, une nouvelle nomenclature d'activités française entrera en vigueur. Les entreprises se verront donc attribuer un nouveau code APE.
Abus de majorité : contre qui l'action en justice doit-elle être intentée ?
Lorsqu'ils s'estiment victimes d'un abus de majorité, les associés minoritaires d'une société doivent agir contre la société seulement dès lors qu'ils se bornent à demander l'annulation de la décision.
Quand une association ne respecte pas sa part du contrat
L'association qui ne respecte pas les obligations prévues dans un contrat doit indemniser son cocontractant qui subit un préjudice de ce fait.
Un ancien associé peut-il engager la responsabilité d'un dirigeant ?
Un ancien associé peut valablement agir contre le dirigeant de la société dès lors qu'il était encore associé au moment où il a engagé l'action en justice.
Reprise de terres agricoles données à bail par une société familiale
Si une société civile immobilière constituée entre membres d'une même famille peut exercer le droit de reprise sur des terres agricoles données à bail sans avoir à respecter la double condition d'ancienneté des apports et de détention des parts sociales par les associés, elle doit néanmoins avoir un objet agricole.