icone phone
icone clock
icone enveloppe
icone map
forme triangle curve
chevron
blockquote open
blockquote close
check
icone service calculatrice
icone service meeting
icone service people
Société d’expertise comptable et de commissariat aux comptes
Rennes | Vitré
Lun-Ven : 9h-18h
02 99 33 06 06
Nous contacter
Espace client
A propos
Services
Profils
Créateur
Repreneur
Indépendants / TPE
PME / groupes de sociétés
Association
Nommer un commissaire aux comptes
Simulateurs
Nos actualités
Contacts
Espace client
Nos
actualités
Actualité
sociale
OETH : les dépenses de partenariat de nouveau déductibles
Les entreprises soumises à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés peuvent continuer à déduire les dépenses liées à des partenariats conclus avec des organismes œuvrant pour la formation et l'insertion sociale et professionnelle de personnes handicapées.
Pour bien négocier sur l'emploi des seniors
Périodicité, diagnostic, sanction… voici les règles qui entourent l'obligation faite aux entreprises d'au moins 300 salariés d'engager des négociations sur l'emploi des seniors.
De nouveaux droits pour les salariés élus locaux
Les salariés candidats et élus à un mandat électif local bénéficient notamment de nouvelles autorisations d'absence.
Aide aux services à la personne : son montant augmente en 2026
L'aide aux services à la personne et à la garde d'enfant accordée aux salariés échappe aux cotisations et contributions sociales dans la limite de 2 591 € par année civile et par bénéficiaire.
Heures supplémentaires : extension de la déduction de cotisations
Les entreprises d'au moins 250 salariés peuvent désormais prétendre à la déduction forfaitaire de cotisations sociales patronales au titre des heures supplémentaires accomplies par leurs employés.
Actualité
fiscale
Opposition à contrôle fiscal : gare à l'attitude du dirigeant !
L'attitude d'un dirigeant peut caractériser une opposition à contrôle fiscal justifiant l'application d'une majoration de 100 %.
Projet de loi de finances pour 2026 : que propose le nouveau statut du bailleur privé ?
Afin de relancer le secteur de l'immobilier, les pouvoirs publics proposent, au sein du projet de loi de finances pour 2026, un dispositif permettant aux bailleurs de pratiquer un amortissement du prix d'acquisition du logement loué nu.
Pas de suppression anticipée pour la CVAE !
Le projet de loi de finances pour 2026, dans sa version après recours à l'article 49.3 de la Constitution, ne prévoit plus d'avancer de 2 ans la suppression progressive de la CVAE, qui reste donc gelée pour 2026 et 2027.
Associations : quelles sont les incidences de l'absence de budget pour 2026 ?
L'absence de loi de finances pour 2026 ne permet pas de revaloriser certains montants applicables aux associations en matière de fiscalité.
L'« espace particulier » sur impots.gouv.fr rebaptisé !
L'espace sécurisé dont disposent en ligne les contribuables sur le site impots.gouv.fr a été récemment renommé « espace Finances publiques » et permet désormais de payer certaines factures de services publics (Ehpad, cantine scolaire, hôpital…).
Actualité
juridique
Associations : il est temps de déclarer vos activités de représentation d'intérêts
Les associations inscrites sur le répertoire des représentants d'intérêts qui ont clôturé leur exercice au 31 décembre 2025 doivent, d'ici le 31 mars 2026, déclarer les actions de représentation d'intérêts conduites en 2025.
Des crédits à la consommation accordés par les entreprises
Les entreprises pourront prochainement accorder des crédits à la consommation à leurs clients lorsque ces crédits seront complémentaires à la vente ou à la location des biens ou des services qu'elles offrent.
Bail rural : gare à l'obligation d'exploiter personnellement le fonds loué !
L'exploitant agricole qui a régulièrement recours aux services d'une entreprise pour effectuer des travaux sur les terres louées à tel point qu'il peut être considéré comme ayant cessé de les exploiter personnellement s'expose à la résiliation de son bail.
L'action en revendication d'un bien vendu avec réserve de propriété
Lorsqu'un bien a été vendu avec réserve de propriété jusqu'au paiement intégral du prix, le vendeur peut revendiquer le bien en cas de défaut de paiement du prix par l'acheteur même si la créance du prix de vente est prescrite.
Prenez connaissance de votre nouveau code APE !
Le 1er janvier 2027, les entreprises se verront attribuer un nouveau code APE. Elles peuvent d'ores et déjà le consulter en ligne.